Votre don d’organes ou de tissus pourrait faire rayonner notre patrimoine. 

L’histoire de Mary

Depuis sa greffe de rein, Mary a entrepris d’améliorer la prise en charge des personnes autochtones atteintes d’insuffisance rénale. Ce faisant, elle les aide à rayonner.

Lire l’histoire de Mary ➜

Comment faire pour donner un rein de son vivant?

Si vous connaissez une personne en attente d’une transplantation de rein, vous pouvez lui en parler. Vous pouvez aussi communiquer avec le programme de don de personnes vivantes de votre province. Si vous souhaitez devenir un donneur sans receveur prévu, vous pourrez obtenir plus d’information auprès du programme de don de personnes vivantes de votre province.

Rôle de la Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang travaille en collaboration avec les différents intervenants du don et de la greffe d’organes et de tissus à l’échelle du pays afin d’améliorer le rendement global du système. Pour ce faire, elle élabore des pratiques exemplaires et des activités de formation professionnelle, participe à la sensibilisation du public et procède à l’analyse des données et à la production de rapports.
 
Elle gère également des programmes cliniques qui soutiennent l’échange interprovincial des organes.

En savoir plus

Don de son vivant

La plupart des gens naissent avec deux reins. Toutefois, une personne en bonne santé peut très bien mener une vie normale avec un seul rein. Cela signifie que quelqu’un en bonne santé peut donner un rein à une personne dont les reins ne fonctionnent pas. C’est ce qu’on appelle le don de rein de son vivant.

Pour le don de foie, le donneur doit être en bonne santé et doit se soumettre à une série d’analyses poussées avant de faire don d’une partie de son foie, laquelle sera ensuite transplantée à un patient.

En savoir plus

Il s’agit de faire don de tout ou partie de plusieurs organes pour qu’ils soient prélevés après sa mort et transplantés à d’autres personnes. Un seul et même donneur peut fournir jusqu’à 8 organes.

En savoir plus

Don après son décès

En savoir plusEn savoir plus

© 2022 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.
Rapports de l’organisationRessources pour les médiasPolitiques Confidentialité et mentions légales | Nous joindre
La Société canadienne du sang tient à souligner la contribution financière du gouvernement fédéral ainsi que celle des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles de la Société et ne reflètent pas nécessairement celles des gouvernements.
No d’organisme de bienfaisance : 870 157 641 RR0001