Votre don de cellules souches pourrait faire d’un homme le meilleur papa du monde.
L’histoire de Tom
Grâce à une donneuse de cellules souches, Tom savoure chaque petit et grand moment passé avec son fils, Forrest, après avoir survécu à un rare cancer du sang.
Lire l’histoire de Tom ➜
Comment s’inscrit-on?
Si vous avez entre 17 et 35 ans et êtes en bonne santé, vous pourriez bien être la perle rare qu’attend un patient.
Inscrivez-vous aujourd’hui pour faire toute la différence.
Que sont les cellules souches?
Les cellules souches hématopoïétiques peuvent être extraites de la moelle osseuse, du sang circulant ou du sang de cordon ombilical. Lorsqu’un patient a besoin d’une greffe de cellules souches, cela signifie que sa moelle osseuse (le site de production des cellules souches) ne fonctionne pas normalement en raison d’une maladie.
Les cellules souches sont des cellules immatures qui ont la particularité de pouvoir se transformer en n’importe quelle cellule sanguine :
• globules rouges (transportent l’oxygène dans le corps)
• globules blancs (combattent les infections)
• plaquettes (contribuent à limiter le saignement)
Pour les patients qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie, une greffe de cellules souches saines peut être indiquée pour rétablir leur système immunitaire.
Chaque année, des centaines de patients au Canada attendent la greffe de cellules souches qui leur sauvera la vie. Et le nombre est évidemment plus élevé lorsqu’on élargit les statistiques au reste du monde.
Book your appointment.
Vérifiez votre admissibilité en répondant à un bref questionnaire, puis créez un compte à la Société canadienne du sang.
Une fois votre inscription faite, vous recevrez une trousse de frottis buccal chez vous, sous une à trois semaines.
Inscrivez-vous en ligne
Faites votre frottis buccal
Répondez à l’appel
En général, les patients commencent par vérifier s’il y aurait un donneur compatible dans leur famille. Au Canada, c’est le cas pour moins de 25 % d’entre eux. Les autres doivent espérer trouver un donneur parmi les candidats au don inscrits à un registre, en particulier ceux de leur propre groupe ethnique, car les chances de compatibilité sont plus élevées parmi les gens de même origine ethnique.
En raison de facteurs génétiques hors de leur contrôle, certains patients ont moins de chances de trouver un donneur compatible de cellules souches. Un bassin de donneurs plus diversifié permettrait de changer cela.
© 2022 Société canadienne du sang. Tous droits réservés.
Rapports de l’organisation | Ressources pour les médias | Politiques Confidentialité et mentions légales | Nous joindre
La Société canadienne du sang tient à souligner la contribution financière du gouvernement fédéral ainsi que celle des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les opinions exprimées dans ce bulletin sont celles de la Société et ne reflètent pas nécessairement celles des gouvernements.
No d’organisme de bienfaisance : 870 157 641 RR0001